Ebben Partners

Expertise et Services

Les services que EBBEN propose sont basés sur quatre piliers d’expertise et aboutissent dans un avis claire et concise ou dans un rapport qui présente les conclusions. Pour nos enquêtes nous utilisons une combinaison de ces quatre piliers d’expertise : l’expertise d’audit, l’expertise des avocats de barreaux, l’intégrité et la sécurité.

Une des expertises qui n’est pas reprise mais qui vaut la peine d’être mentionnée est la capacité d’écrire un rapport clair qui peut être lu par des outsiders, des juges et des proches. De plus, si notre avis ou notre conseil professionnel est demandé, nous serons toujours prêts à le partager.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Notre service est basé sur notre expertise mais aussi sur la relation de confiance et le feeling qu’on a avec le client. EBBEN veut toujours faire un entretien préliminaire afin de constater comment l’expertise d’EBBEN peut être utilisée de manière efficace, quel en serait le cout et si le feeling sera présent entre le client et EBBEN.

ENQUÊTE

Il y a de nombreuses enquêtes qui ne sont pas catégorisables mais grâce à la connaissance et à l’expertise de EBBEN, une équipe multidisciplinaire et spécialisée peut être créer.

CONSULTATIONS

Prévenir vaut mieux que guérir. Les consultants de EBBEN peuvent évaluer l’organisation de votre entreprise et vous conseiller afin que vous restez in-control.

REGLEMENTS DE DIFFERENDS

EBBEN peut aider de différentes manières lors d’un règlement de différends ou lors d’un jugement. Nous vous proposons l’aide d’un avocat, un médiateur ou un professionnel qui vous aide par une analyse de l’affaire suivi d’un conseil sur mesure.

AUDIT DE CONFORMITE

L’audit de conformité est une enquête de soupçons de violations des procédures internes, du code de conduits ou d’autres normes d’application. Un tel enquête doit toujours se faire avec soin : indépendant, professionnel, diligent, et en toute objectivité. Ces principes nécessitent entre autres une description claire de la mission, des interviews intelligents (avec respect du contexte globale) et une analyse légale des données récoltées.

CORRUPTION

On parle de corruption lorsqu’une personne dans un état de pouvoir octroie des faveurs qui ne sont pas dans les intérêts de l’organisation, en échange de services privés ou d’un dessous de table. Les pots de vin sont à ce jour encore demandés et donnés. Les procédures ne sont parfois pas respectées, ou les actes sont à l’encontre des codes éthiques. Les spécialistes de EBBEN peuvent faire une enquête et rapporter ces différentes formes de corruption.

DUE DILIGENCE

Dans une fusion ou une acquisition l’enquête Due Diligence est un élément important pour évaluer l’entreprise et répertorier les risques. L’expertise d’EBBEN sur l’intégrité peut créer de la valeur ajoutée dans ce cadre : est-ce que les valeurs de l’organisation reprise correspondent aux valeurs de l’organisation mère ? Est-ce qu’il y a des problèmes qui remontent à la surface lors du changement ?

ETABLISSEMENTS DES FAITS

Les enquêtes cherchant à établir les faits peuvent être extrêmement différentes dans leur nature. Pensez par exemple à analyser des transactions spécifiques dans les comptes annuels, rechercher les circuits d’argent noir, rechercher l’intégrité de vos données ou rechercher si les contrats, les différents règlements et lois sont respectés.

Fraude

Lorsqu’il y a une suspicion de fraude, ou si la fraude a été constatée, vous voulez savoir au plus vite possible l’envergure de ce problème afin de réduire les conséquences. Les personnes sous suspicion doivent être rendus responsables et la confiance doit être rétabli. Les professionnels de chez EBBEN étaient à la source du Fraude Audit en Belgique et aux Pays-Bas. Les avocats ont beaucoup d’expériences dans les enquêtes de fraude et participent au développement de la meilleure stratégie pour commencer les procédures.

AUDITS INTERNES

EBBEN peut assurer la fonction d’auditeur interne auprès des PME. EBBEN peut organiser des audits, mener les audits, donner de la formation aux auditeurs, évaluer les résultats des audits pour le management et/ou le conseil d’administration, ainsi qu’évaluer le plan d’audit ou le fonctionnement des auditeurs.

AUDITS OPERATIONNELS

Un audit comprend en principe tous les aspects de l’entreprise et par conséquent des aspects opérationnels. Ce type d’audit va plus loin que les aspects de fiabilité et de conformité. En effet, il y a souvent une relation avec la stratégie, ou les objectifs, de l’organisation. L’équipe d’audit sera composée de manière multidisciplinaire. Ce caractère multidisciplinaire donne une perspective plus grande à l’investigation et ainsi des observations intéressantes.
Une équipe constituée de personnes des différents échelons et départements de l’organisation peut être un exercice d’apprentissage pour les participants. Afin que cette équipe fonctionne, il faut bien soigner le planning et la coordination. Après tout, chaque membre de l’équipe doit bien remplir son rôle. EBBEN peut faire partie d’une équipe d’audit opérationnel existant mais il peut aussi mener sa propre enquête, la préparer et la réaliser avec un rapportage au management.

Conseils d’Aministration

Utiliser un expert externe est une manière espiègle et accessible pour donner du feedback au fonctionnement de vos conseillers de surveillance au sein de l’organisation. Un conseiller d’EBBEN Partners peut ainsi prendre place durant une de vos réunions pour donner une perspective nouvelle, rafraichissante et néanmoins critique sur les affaires. Il se sera préparé avec les ordres du jour et minutes des réunions des années précédentes et pourra observer les dynamiques et techniques de la réunion afin d’avoir une impression générale de l’atmosphère au sein de l’organisation. A la fin de la réunion notre partenaire vous apportera le commentaire nécessaire sur la réunion et le fonctionnement de l’organisation. Il donnera son point de vue sur les ordres du jour, l’interprétation du conseil sur le concept de contrôle, la façon de faire des réunions, la façon de coopération entre les différents directeurs et le rôle des membres et du président. Un de nos partenaires veut ainsi donner ses conseils et ses connaissances dans le monde de l’immobilier et coopératives d’habitations.

RENFORCER L’INTEGRITE

Il n’y a pas de problèmes d’intégrité et plus de cordialité entre collègues dans une organisation ou les employées travaillent et coopèrent de manière intègre. Et ceci commence déjà avec le fait que les employées se sentent à l’aise et en sécurité au sein de l’organisation ou l’intimidation ni le harcèlement n’ont pas lieu. Il y a en plus moins de roulement dans le personnel et des employées loyaux. La source d’une organisation saine se trouve dans la compréhension du terme intégrité et ce que ce terme signifie pour le conseil de surveillance et le conseil de direction au sein de l’organisation [lisez le livre Ik ben integer jij bent integer écrit par un des partenaires d’EBBEN partners en coopération avec un journaliste du Financieel Dagblad. Les conclusions sont choquants !]. Suite à quoi un audit sera fait des mesures existants focalisant sur la protection et l’amélioration de l’intégrité. Après ce premier audit un plan d’intégrité sera créée. Afin de créer ce plan il est nécessaire de parler avec le top de l’organisation mais aussi avec les employées qui sont au milieu du travail. Si vous n’êtes pas encore convaincus, Anthony Burgmans explique ce procédé de manière concive dans son livre nommé précédemment : Le manque d’intégrité au sein du top d’une organisation peut être fatal. L’absence peut être néfaste alors que la présence peut être une bénédiction. Nos clients peuvent enfin profiter de leurs sommeil après l’implémentation de nos conseils sur le terrain.

In-Control

Comment est-ce que la direction et les superviseurs internes savent que l’information reçu est complet, ou que les taches et les pouvoirs délégués ont été faites et/ou que leurs plans de travail approuvés ont été effectif ? Est-ce que les trajets de réorganisations risqués et les trajets de développement de systèmes sont rapportés de manière complète ? Des contrôleurs capables, des rapports financiers protocolaires et fiables qui sont créée dans un cadre d’‘in control statements’ donnent souvent les réponses nécessaires sur ce genre de questions. Un audit interne est l’instrument par excellence dans ce genre de situations. Aujourd’hui, seul des organisations de grandes taille sont dans la capacité d’avoir le personnel assez compètent pour organiser, effectuer et évaluer ce type de recherches.

Gouvernance

La gouvernance est le contrôle et la surveillance d’organisations. Comment est-ce que les délégations de pouvoir sont régulées ? Comment est-ce qu’ils gèrent l’intégrité ? Quelle est la vision sur le leadership, la culture et les valeurs d’une organisation ? Ce terrain reçoit de bons conseils sur le plan administratif basés sur l’expérience, l’expertise juridique ainsi que sur le terrain d’intégrité.

La gestion des risques

Chaque entreprise est confronté avec des risques. Ces risques peuvent être stratégiques, opérationnels ou financiers. La gestion des risques donnent des défis durant des projets ou le lien avec les affaires ne doit pas être négligées. Néanmoins la gestion des risques ne doit pas devenir un but en soi mais doit être utiliser comme une valeur ajoutée pour servir les intérêts de l’organisation. EBEN Partners utilise une méthode efficace pour traduire depuis une perspective stratégique et opérationnelle les objectifs sur le plan d’intégrité, de sécurité et de contrôle juridique. Grace à cette méthode le gestion de risque n’est pas un élément de coûts mais un investissement dans les ambitions de l’organisation. L’élément central est le business case, ou les éléments tel que l’efficacité, l’analyse des coûts et bénéfices et les priorités de l’organisation seront pris en compte.

AVOCATS DE BARREAUX

Les avocats travaillant chez EBBEN ont l’expérience pour vous soutenir dans le règlement de vos différends. Ce sont des avocats qui s’entraident afin de trouver la solution. Dès qu’on comprend votre but, nous vous proposons différentes stratégies, faisons une estimation des coûts, proposons des actions concrètes, carénons le processus, économisons des frais et livrons les résultats dont vous avez besoin. Dans chaque dossier nous essayons de travailler dans le cadre budgétaire de chaque client.

EBBEN Legal est un bureau d’avocats avec des avocats qui utilisent leur connaissance et leur savoir sur différents terrains tant bien légal, conseil juridique et gestion de risque. Nos avocats sont familiers avec les lois américaines et britanniques contre la corruption.

 

LA MEDIATION

La médiation est une manière efficace de résoudre des différends entre parties qui ont des intérêts dans une coopération durable. En accompagnant les différentes parties, le médiateur fait en sorte que ces parties trouvent une solution acceptable. Ceci est souvent un processus moins radical que passer chez le juge sans oublier la courte durée de ce procès qui est de quelques semaines ou quelques mois. Le médiateur en soi n’est qu’un accompagnateur du processus. Il part du principe client knows best et propose par conséquent pas de solutions.

La participation à ce processus de médiation est disposée, mais obligatoire si la personne décide de prendre part au procès. Il est important que les parties veuillent travailler ensemble vers une solution et que tous les participants à la médiation respectent la confidentialité des négociations. Ces accords seront mis sur papier sous forme de convention.

EBBEN a plusieurs branches de spécialisations tel que la construction et l’immobilier.

SE PRODUIRE EN EXPERT

EBBEN est souvent demandé de se produire devant un tribunal grâce à l’indépendance de notre organisation. Ci-dessous vous trouvez des exemples de questions qui ont été soumis à EBBEN :

  • Est-ce que l’organisation est en règle avec les normes concernant l’établissement et la publication des comptes annuels?
  • La valorisation des actifs lors du règlement de la propriété;
  • Analyse économique et enquête en cas de demande en dommages et intérêts;
  • Analyse de l’exactitude et l’exhaustivité de commissions à payer;
  • Analyse des activités du management dans le cadre de procédures en matière de responsabilité;
  • •Evaluation de missions exécutées par des réviseurs d’entreprises.

Notre rapport final peut recueillir toutes les résultats lors de notre enquête mais il est également envisageable que nous donnons notre avis ou conseil de façon informel.

SE PRODUIRE COMME ARBITRE

EBBEN peut être demandé en conseiller contraignant pour résoudre des différends. Les parties impliquées dans le différend sont alors tous les clients de EBBEN. Les différentes parties discutent d’abord du problème, suivi par la documentation des aspects à analyser. Les parties seront interviewées séparément. EBBEN créé ensuite un projet de rapport que les différentes parties peuvent consulter et commenter. Cette diligence est particulièrement importante dans ce genre de missions.

ASSISTANCE AUX CURATEURS

Dans des situations financières complexes EBBEN peut assister les curateurs dans leurs missions. L’assistance peut consister en des analyses précises ou en un quick scan qui permet de décider si une analyse approfondie serait opportune.

SECOND OPINION ET CONTRA-EXPERTISE

Dans un processus de prise de décision il est parfois important d’avoir une deuxième opinion ou de remettre en doute l’expertise d’un spécialiste. EBBEN peut alors vous donner la sécurité nécessaire. Grace aux différents terrains d’expertises, EBBEN peut juger et analyser de manière perspicace votre problème. Dans le cas de grandes enquêtes un conseiller expérimenté peut récupérer ses propres honoraires ou plus.