EXPERTS EN INTEGRITE

Ebben Académie

Training

EBBEN propose son expertise sous la forme de formations publics ou privés. Eduquer et donner cours sont des compétences que tous les partners d’EBBEN ont acquis au fil des années au sein d’entreprises et dans des business schools. Nos cours sont parsemées de cas que nos partners ont rencontrés durant leurs carrières, ce qui rend l’apprentissage plus facile sans pour autant oublier le lien avec la théorie.

EBBEN Academy s’oriente surtout sur les cadres intermédiaires et les membres des comités d’entreprise. Par conséquent, EBBEN Academy ne veut pas concourir avec les universités qui s’occupent surtout de rafraichir la connaissance des conseillers, contrôleurs et directeurs des entreprises cotées.

Il y a une exception : c’est le domaine de l’intégrité, un terrain sur lequel EBBEN a beaucoup d’expertise. EBBEN va organiser un masterclass à ce sujet : Administrateurs et contrôleurs, vous pouvez dormir paisiblement. Grace a une bonne dose d’intégrité au sein de l’organisation en combinaison avec la présence d’instruments de mesure sensibles, les administrateurs d’entreprises ne seront plus surpris par des problèmes d’intégrité. Et par conséquent il devient possible de dormir sur ses deux oreilles.

Les participants apprendront durant le masterclass comment préparer un plan d’intégrité. Ce masterclass peut aussi se donner au sein de l’entreprise à l’équipe de direction et éventuellement avec la présence de quelques membres du conseil de direction ou du conseil de surveillance.

 

Summerschool

Durant le Summer School Fraud Risk Management (FRM) nous partageons notre expérience dans la formation et l’introduction d’une politique anti-fraude efficace. Nous vous enverrons le livre ‘Summerschool Fraud Risk Management‘ avant le début du Summer School afin de vous donner l’opportunité de vous préparer avant le début du cursus.

Un casus de fraude structure le Summerschool FRM. Les participants recevront de l’aide durant le cursus en utilisant ces cinq étapes: (1) Fraud risk governance (2) Fraud risk assessment (3) Fraud prevention (4) Fraud detection (5) Fraud response.

Tell me and I will forget, teach me and I may remember, involve me and I will learn

(Chinese proverb)

Après le Summer School FRM vous êtes en état de concevoir et d’appliquer une politique anti-fraude. Vous êtes capable de comprendre le fonctionnement ainsi que l’importance des différentes étapes parcourus durant le Summer School.

Durée : 2 jours. Pour plus d’information vous pouvez contacter academy@ebbenpartners.be

TRAINING DU COMITE D’ENTREPRISE EN INTEGRITE

Le comité d’entreprise (CR) et le domaine de l’intégrité ont beaucoup de points en commun. Une culture d’intégrité aux plus hauts échelons au sein de l’entreprise est dans le plus grand intérêts pour le comité d’entreprise.

Mais… l’intégrité est un des mots les plus difficile à comprendre et appliquer pour quiconque. Il y a assez de matériel de discussion pour remplir deux jours. Bref, un échange qui est rentable pour l’entreprise !

Cette réunion est créée pour le comité d’entreprise, un groupe compact avec la possibilité d’échanger et parler des cas confidentiels au sein de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci.

  1. Discussion concernant la terminologie
  2. Traduction du concept dans l’organisation
  3. Etudes de cas et de dilemmes (1)
  4. Eléments importants
  5. Instruments importants
  6. Aspects juridiques concernant l’intégrité
  7. Les politiques d’intégrité
  8. Le rôle du comité d’entreprise
  9. Etude de cas et de dilemmes (2)

Durée : 2 jours
Couts : 3.000 € (plus couts d’hôtel pour ceux qui ne retournent pas chez eux entre les journées)

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter via academy@ebbenpartners.be

WORKSHOP POUR LE CONSEIL DE SUPERVISION ET COMITE D’AUDIT

Mais que signifie le terme intégrité ? Qu’est-ce que ça signifie pour notre organisation ? Comment est-ce que vous pouvez implémenter le concept d’intégrité au sein de votre entreprise ?

Un workshop in-house de deux ou trois heures pour le conseil de supervision et le comité d’audit.

Nous vous proposons un workshop pour les membres du conseil de supervision et du comité d’audit. Ce workshop peut avoir lieu dans le cadre d’une session de stratégie ou avant le début d’une réunion. Concis et précis.

Est-ce que les participants ont la même vision à propos de l’intégrité ?

  • Des différences : quoi faire?
  • Traduire en activités et objectifs de l’entreprise ?
  • Risques et couts, charges et bénéfices ?
  • Plan d’intégrité
  • Filet de sauvetage
  • Dilemmes
  • Répartitions des tâches du conseil de supervision, du comité d’audit, DRH, DJ, Risque, Compliance, Audit.

Durée : 2-3 heures.

Le prix (y compris meeting préliminaire, exclusif d’éventuels couts de séjour) est de €1250.

Pour plus d’information veuillez nous contacter via l’adresse courriel academy@ebbenpartners.be

TRAINING LEGAL RISK MANAGEMENT

'Les risques juridiques n’appartiennent pas aux juristes’'

Penser en termes de risques est propre aux hommes de loi. Ils utilisent des instruments qui facilitent leur travail tel que l’utilisation d’une terminologie provenant du risk management dans les entreprises : le système COSO, les lines of defense, la distinction entre les risques stratégiques, reconnaitre la culture de l’entreprise, les processus et les procédures.

Ce training est créé pour le conseil général, les juristes d’entreprises internes et les avocats spécialisés en droits des affaires.

La gestion de risques systématiques juridiques qui adhère au système de gestion de risques de l’organisation a les avantages suivants :
:

  • Les juristes utilisent le même système et la même terminologie que les risk managers;
  • Les risques juridiques deviennent plus visibles pour l’organisation;
  • Les mesures pour mieux gérer les risques juridiques sont développées avec les autres membres de l’organisation et de ce fait seront mieux implémentées;
  • Mis en évidence quel risque juridique correspond à quel département et qui doit prendre des mesures;
  • Les risques juridiques peuvent être utilisées de manière proactive.

Ce training est une bonne base pour le conseil général, les juristes d’entreprises internes et les avocats spécialisés en droits des affaires qui veulent avoir une meilleure communication avec leurs clients. Il est important de noter que l’apprentissage se fait surtout de manière interactive. Les participants apportent des situations qu’ils ont rencontrés et vont créer un plan par étapes. Avant le début du cursus un entretien d’admission téléphonique a lieu avec chaque participant afin de créer un programme qui couvre les besoins de chacun.
Programme

  1. Introduction à la gestion de risques;
  2. Gestion de risque d’entreprise (modèle COSO);
  3. Les risques juridiques;
  4. Les risques de compliance;
  5. Intermezzo:un scan personnel de gestion de risques juridiques;
  6. Terminologies de gestion de risque dans le cadre juridique et risques de compliance. (avec des exemples);
  7. Les étapes de COSO dans le cadre juridique et les risques de; compliance
  8. Les facteurs de l’environnement tel que la culture de l’organisation et le rôle du juriste dans ce ;
  9. L’application de la théorie dans la pratique : analyse du contrôle des problèmes rencontrés dans votre propre contexte professionnel;

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter via l’adresse courriel academy@ebbenpartners.be